• ONG KARKARA
    Association Nigérienne
    ÊTRE UTILES À LA SOCIÉTÉ
    Dénommée ONG Karkara, a été créé le 24 octobre 1992 à Diffa,

  • Actions de développement
    MOBILISER LES FONDS NÉCESSAIRES
    Assurer la mise en oeuvre de l’action
    L’ONG Karkara met en œuvre des projets de développement dans les zones rurales
    urbains et péri-urbains du Niger.
  • Nos axes d’intervention
    Secteurs du développement rural
    Renforcement des capacités des producteurs ruraux

Notre approche


L’ONG Karkara agit au niveau de différentes échelles d’intervention dans la mise en œuvre de ses programmes. Son choix marqué d’agir principalement à la base (au niveau des communautés villageoises), ne l’écarte pas de rechercher une articulation entre les différentes échelles d’intervention.

Les principaux groupes cibles de l’ONG sont les producteurs agricoles vulnérables, les pasteurs et agropasteurs, les travailleurs pauvres de l’économie informelle rurale. EgalementKarkara a pour populations cibles des groupes spécifiques ou marginalisés (femmes, jeunes vulnérables, personnes handicapées, sinistrés) dans la mise en œuvre de ses actions de développement et d’opérations d’urgence humanitaire.

L’organisation de l’ONG Karkara

L’organisation de l’ONG Karkara se structure autour de trois organes distinctifs avec des fonctions et des rôles clairement définis. Il s’agit de l’Assemblée générale (AG), du Conseil d’Administration (CA) et du Secrétariat exécutif (SE). L’AG regroupe tous les membres pour les décisions importantes, le CA joue le rôle d’orientation, de définition des stratégies et de représentation tandis le SE met en œuvre les stratégies définies et assure la gestion quotidienne de l’ONG. L’organigramme ci-dessous donne un aperçu exhaustif des organes et de leur agencement.

Un personnel efficace

En fin d’exercice 2015, l’ONG Karkara compte plus de 220 employés dont plus de la moitié sont des cadres professionnels jouissant d’une formation universitaire et d’une bonne connaissance du monde rural et du milieu associatif nigérien. Ce professionnalisme dévoué du personnel fait toute la différence dans le travail et l’excellence des services offerts aux populations bénéficiaires et aux partenaires techniques et financiers. Ce dévouement pour un développement durable se concrétise par une amélioration constante du rôle et de la place que l’ONG Karkara occupe dans le milieu associatif nigérien.

L’innovation en continue

L’ONG Karkara exerce ses activités dans un contexte changeant où les domaines d’actions évoluent rapidement sans une réelle garantie d’acquis par avance. Dans cette situation d’adaptation permanente, Karkara a opté pour le recrutement du personnel jeune avec un niveau de formation universitaire dans des domaines pluridisciplinaires. Ensuite l’ONG a consacré l’option de la formation continue de son personnel à l’interne.

Les principes et méthodes d’intervention de l’ONG Karkara

  • L’approche participative inclusive
  • Le transfert de compétences et de savoir-faire
  • La prise en compte du genre
  • Intervention à la demande des populations cibles
  • La responsabilisation pleine et entière des populations cibles
  • Le respect des politiques nationales
  • La prise en compte des aspects transversaux
  • Respect des droits humains
  • Le plaidoyer
  • L’idée de création



    Nos valeurs

    Intégrité

    Respect

    Equité

    Redevabilité

    Excellence

    Nos partenaires

    GOUVERNEMENT DU NIGER
    UNION EUROPÉENNE
    CARE, ACTED, ACF, MERCY CORPS
    COOPÉRATION BELGE (DGCD)
    COOPÉRATION ESPAGNOLE (AECID)
    COOPÉRATION ALLEMANDE
    COOPÉRATION SUISSE
    EIRENE, CBM, CHRISTIAN AID, BANQUE MONDIALE, IRAM
    PAM, AFD, PNUD, FAO, UNICEF
    AFD, HACP, FIDA, USAID
    FONDS MONDIAL, OXFAM, VSF BELGIQUE